Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aventures de Mathilde

Les aventures de Mathilde

Ce blog parlera de mes voyages, de mes expériences, de mes études et de tout ce que je veux partager.


Chercher du travail

Publié par Mathilde sur 3 Décembre 2018, 16:07pm

Catégories : #Travail

 

Je suis diplômée depuis fin juin et je cherche du travail depuis fin mai début juin (Je cherchais déjà avant d'être diplômée parce que si je n'avais pas eut mon diplôme je ne voulais pas repasser mon année). J'ai commencé par me renseigner pour m'inscrire à Pole Emploi, j'ai un peu tardé parce que je travaillais au centre de loisirs au mois de juillet, du coup j'ai pu m'inscrire que au mois d’août parce que pour finaliser l'inscription il fallait que j'ai un rendez-vous mais c'était pendant que je travaillais.

Pendant ce rendez-vous, on a parlé de mon cursus, de comment fonctionner le site et pole emploi, on a regardé mon CV ... On m'a aussi proposé le suivi jeunesse, c'est à dire que tous les mois j'ai un rendez-vous avec une conseillère spécialisé pendant 6 mois qui m'aide à me mettre en valeur et qui m'aide à chercher correctement des annonces qui pourraient me convenir. Vu que je travail dans le tourisme, ma conseillère m'a dirigé vers une association ADESSA qui est spécialisé pour trouver un travail saisonnier aux personnes inscrites. Je suis d'ailleurs partit avec cette association et Pole Emploi à un forum des métiers à Albertville où il y avait des entreprises qui recrutaient pour la saison d'hiver. Tout était pris en charge à part 2 repas.

Pole emploi propose des formations, des "cours"... Par exemple je suis allé à un "cours" pour apprendre à bien se présenter dans un entretien, se mettre en valeur, les choses à dire et à ne pas dire ...

Pole emploi propose aussi de payer vos déplacements pour un entretien, avec des preuves évidements, vous pouvez vous renseigner auprès des conseillers ou sur leur site.

Après pour chercher du travail il n'y a pas que pole emploi, il existe plusieurs sites, associations, agence d'intérim, et même le site de l'entreprise directement. Par exemple Indeed, manPower, le CRIT ...

Vous pouvez aussi faire des candidatures spontanées, vous envoyez par mail votre lettre de motivation et votre CV à l'entreprise dans laquelle vous aimeriez travailler. Vous pouvez aussi vous déplacer directement, mais si vous êtes comme moi et que vous êtes timide, les mails c'est très bien.

Petit conseil, après avoir envoyé vos mails ou déposé vos CV, faites un tableau avec le jour où vous avez déposé votre CV, le nom de l'entreprise ou enseigne, le nom de la personne à qui vous l'avez donné, un numéro de téléphone si possible ou l'adresse mail. Comme ça vous savez où vous avez déjà donné et quand et vous pouvez relancer si vous avez pas de nouvelles aux bouts de quelques temps.

 

Après il y a les entretiens, je ferais un article complet sur l'entretien en lui même. Certains recruteurs ne vous rappellerons pas, certains vous rappellerons mais se sera des réponses négatifs, il ne faut pas perdre espoir, demandez leur pourquoi ils ne vous prennent pas et essayer d'améliorer ce qui n'a pas été. A l'heure actuel je n'ai toujours pas de travail, j'ai envoyé des dizaines et des dizaines de CV, j'ai eut une dizaine d'entretien, j'ai eut quelques retours principalement négatifs et je suis encore en attente de réponse qui j'espère seront positifs.

 

Vous trouverez pas forcément tout de suite du travail, mais si vous persévérez vous trouverais un travail. Et si vous trouvez tout de suite, félicitation et j'espère que vous vous épanouirez dans votre travail.

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura plus. N'oubliez pas de vous abonner si vous le souhaiter et de laisser un commentaire sur ce que vous en avez pensé.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents