Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les aventures de Mathilde

Les aventures de Mathilde

Ce blog parlera de mes voyages, de mes expériences, de mes études et de tout ce que je veux partager.


Mes études

Publié par Mathilde sur 2 Septembre 2017, 16:12pm

Catégories : #étude

 

 

J'ai fait un bac L, à la fin de mon bac, je me suis dirigé vers un BTS tourisme.

Dans ma classe, tout le monde vient d'un bac différent, il y en a qui était dans le service à la personne, il y en a qui avait fait un bac S il y en a qui venait de licence d'histoire ... Donc ce BTS n'est pas réservé à un type de bac en particulier. Par contre je sais que dans un autre lycée il n'avait pas accepté une fille de ma classe parce qu'elle venait pas d'un bac L, donc méfiez-vous.

J'ai choisi des études courtes (2 ans) parce que je n'aime pas énormément l'école et j'ai choisi un BTS parce que c'est plus encadré que la fac.

Le BTS tourisme : pour qui ?

  • Les personnes qui aiment bien les langues,
  • Les personnes qui aiment bien le contact,
  • Les personnes qui aiment bien voyager

 

A savoir que en fonction de votre métier, vous n'allez pas forcément voyager.

Il y a énormément de métier que vous pouvez faire avec ce BTS. Après vous pouvez faire une autre formation pour vous spécialisé, par exemple il existe des formations dans l'événementiel, ou pour faire guide.

Je vais vous faire une petite liste d'exemple de travail que l'on peut faire :

  • Agent de voyage
  • Travailler dans un camping/hôtel
  • Aéroport, hôtesse de l'aire
  • Office de tourisme
  • Musée
  • Guide accompagnateur
  • Création de produit touristique 
  • ...

 

Il y a encore plein de métiers mais j'ai mit des catégories, parce que dans un musée ou même un aéroport on peut faire plusieurs choses.

 

Dans les métiers que j'ai mit, il y en a que dans 3 où vous pouvez être amené à voyager pour votre travail: agent de voyage (c'est rare), hôtesse de l'aire et guide accompagnateur.

 

En agence de voyage, il se peut que vous partiez 3-4 jours dans un pays, tester les activités et des hôtels pour conseiller vos clients.

Je vais vous expliquer ce qu'est un guide accompagnateur, parce que ce n'est pas la même chose qu'un guide dans un musée. Un guide accompagnateur va accompagné un groupe lors de son voyage.

Par exemple un groupe part de Paris pour aller faire un circuit au Canada. Le guide prendra en charge le groupe à l'aéroport de Paris et les accompagnera tout le long du voyage. Il devra régler les problèmes si il y en a, prendre les tickets des musées ... Il est là pour que les touristes passent un bon séjour sans s'inquiéter des tickets tout ça. 

 

Les cours :

  • Gestion Relation Client : ça nous apprends comment se comporter, comment répondre à un client dans différent type d'institution (Office de tourisme, agence de voyage ...) au téléphone et en face à face.
  • Tourisme et territoire : je vais vulgariser en disant que c'est de l'histoire/géo, mais on se concentre plus sur les lieux touristiques et cette année on va surtout faire des exposés sur des pays ou une association de pays et sur leur histoire.
  • Les langues : on a deux langues soit anglais et espagnol soit anglais et allemand. On nous donne du vocabulaire lié au tourisme tout en apprenant les lieux touristiques de certains pays.
  • Gestion de l'Informatique Touristique : en première année, on a 2 cours, un sur les logiciels du type words et un autre sur un logiciel de réservation qu'on utilise en agence de voyage. En deuxième année, on doit se spécialisé en fonction de notre future travail. 
  • Cadre Organisationnel et Juridique de l'Activité Touristique : c'est toutes les lois qui concernent le tourisme et il y a un peu de math aussi pour calculer le taux de personnes qui partent en vacances ...
  • Mercatique : c'est le mot français de marketing, c'est pour savoir comment mieux vendre un produit.
  • Expression et culture : on étudie des textes sur des thèmes comme autrui ... 
  • Atelier professionnalisation : on a des conférences de professionnel du tourisme qui viennent nous expliquer leur métier et ce qu'ils ont fait avant pour en arriver là. Et quand on a pas de conférences, en général on mélange 2 cours. C'est à dire qu'on va nous donner un exercice qui mélange 2 matières.
  • Etude personnalisé encadré : en première année on fait pas grand chose. C'est plus important en deuxième année, on doit faire une synthèse sur un thème lié au tourisme qu'on a choisi.
  • Mercatique-gestion : cela nous apprends à gérer une entreprise avec les livres de compte ...

Sur 2 ans on a 3 stages à faire, 2 en première année en décembre (3 semaines) et de fin mai à début juillet (6 semaines) et 1 en deuxième année en février de 3 semaines aussi.

Ils les font toujours avant les vacances comme ça ils peuvent vous employer si ils le souhaitent. On peut le faire à l'étranger dans tous les pays d'Europe et les DOM TOM, mais le lycée n'aide pas à trouver un logement. Vous pouvez demander à votre lieux de stage si vous pouvez avoir un logement. Il existe des aides financières si vous sortez de la France.

 

Pour valider votre année vous devez acquérir des compétences. Vous pouvez les acquérir lors de stage ou des actions. Des fois des organismes demandent de l'aide à notre établissement, par exemple j'ai fait l'inauguration d'un musée. Il faut aussi faire du guidage, soit pour un particulier soit pour les gens de votre classe et celle des première année. Ce qui fait qu'on a beaucoup de sortie. Moi par exemple je le ferais pendant notre voyage d'étude. 

 

Tous les deuxièmes années partent en voyages d'études, la classe a fait des recherches pour plusieurs pays, on a regardé le prix de l'avion et de l'auberge de jeunesse et les activités qu'on pouvait faire. On a ensuite présenté à la classe et on a fait un vote.

Au final une société de croisière a proposé à mon lycée un prix intéressant. Du coup cette année on va faire une croisière en méditerranée.

 

Maintenant, passons aux conseils que je peux vous donner pour vos vacances:

  1. Si vous voulez partir "loin", partez hors saison, comme en février ou mars. Les billets d'avion baisse de moitié. 
  2. Privilégié les airbnb, vous n'aurez pas à aller au restaurant tous les jours et cela peut même être moins cher qu'un hôtel.
  3. Pour les billets d'avion, c'est mieux de l'acheter en agence, ils peuvent avoir des prix sur certaines compagnie. Et vous pouvez mettre une option sur votre billet. Si vous réservez sur internet et que le prix baisse, vous pourrez rien y faire, mais en agence si si vous avez mit une option et pas encore acheté le billet.
  4. Regardez les vols de compagnie national, c'est souvent moins cher.
  5. En hôtel si vous partez seul, vous aller payer un supplément single.
  6. Regardez sur internet si il n'y a pas des cartes de transport pour voyager pour les touristes qui sont plus rentables que de prendre un ticket à chaque fois.
  7. Si vous voulez des informations sur une destinations, les lieux incontournables ... allez sur le routard http://www.routard.com/
  8. Il y a beaucoup de pays en Europe où la vie n'est pas cher ex la Slovénie, donc vous pouvez vous permettre de mettre un peu plus dans le logement ou autre.
  9. Payer principalement en liquide, c'est plus facile et puis vous voyer ce que vous dépensez.
  10. Dans certains clubs vacances, vous pouvez avoir des réductions si vous partez à plusieurs, si vous êtes seul, mono parent ...
  11. Si vous avez un vol long courrier, essayer de passer dans les derniers lors de l'enregistrement. Certains vols sont overbooker, ils vendent plus de places qu'ils n'en ont, c'est parce qu'il estime qu'il y a 3% des personnes qui ne vont pas venir. (Des fois on vends des vols aller/retour parce que c'est moins chez que de prendre qu'un allé mais les personnes ont besoins que de l'aller). Et si il n'y a plus de place dans votre classe, ils vont vous surclassé, vous pouvez aller voire des vidéos sur youtube comme celle de Hugo Posay. Mais ce n'est pas sur que vous soyez surclassé et il y a quand même un risque qu'il n'y ait plus de place pour vous après.

 

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura plus. N'oubliez pas de vous abonner si vous le souhaiter et de laisser un commentaire sur ce que vous en pensez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents